LE CHAÏ : La tisane Indienne

Le chaï est devenu une véritable religion en Inde, adoptée par l’ensemble des habitants qui ponctuent allègrement tous les moments de la journée avec ce breuvage chaud et sucré. Pourtant, cette boisson devenue traditionnelle leur vient des anglais qui y importèrent le thé depuis la Chine vers la moitié du 19e siècle, après quelques tentatives moins fructueuses à la fin du 18e siècle. 

 

Les nombreuses épices du chaï réchauffent l’organisme et stimulent la digestion, ce qui peut aider à la perte de poids, notamment grâce à la cannelle qui stabilise sensiblement la glycémie.
 Les nombreuses épices du chaï réchauffent l’organisme et stimulent la digestion, ce qui peut aider à la perte de poids, notamment grâce à la cannelle qui stabilise sensiblement la glycémie. Elles procurent également un certain effet aphrodisiaque, dispersent les gaz intestinaux et aident à combattre les bactéries.

L’aspect santé du chaï dépend bien sûr de la quantité et de la qualité de sucre qu’on y incorpore, ainsi que de notre tolérance aux produits laitiers. Il est certainement possible de remplacer le lait de vache par du lait d’amande ou d’avoine (moi je ne rajoute pas de lait ni de sucre du tout et c'est délicieux), par exemple, lesquels se rapprochent le plus du goût original du bon vieux chaï indien.

La recette
 Rendement : pour 10 à 12 tasses de chaï

Ingrédients pour la décoction de thé aux épices :

2 litres d’eau
 ¾ tasse de gingembre frais pelé et coupé en morceaux
 ¼ tasse de thé noir Darjeeling
 6 à 8 c. à table de cardamome écaillée ou moulue
 8 bâtons de cannelle en bâton
 clous de girofle (deux ou trois)
 deux cuillères à café de miel 
 Trois ou quatre zestes de citron (bio de préférence)
 Préparation :

1. Dans 2L d’eau, bouillir à feu doux le gingembre et les bâtons de cannelle pendant 15 min.

2. Ajouter les autres épices (tout sauf le thé noir ) et bouillir pendant 5 autres min.

3. Ajouter le thé noir , bouillir encore 2 minutes puis retirer du feu.

4. Filtrer la décoction à l’aide d’une passoire fine ou d’un coton-fromage.vous pouvez le boire chaud en ajoutant la 6eme étape.

5. Vous pouvez le conserver jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur, dans un contenant de verre.

6. Pour servir un chaï, ajouter du lait au goût (environ 2/3 décoction et 1/3 lait) et un agent sucrant, idéalement du miel bio.

 

Les vertus ayurvediques des épices

Attention, les informations ci-dessous sont issues des principes de la tradition ayurvédique. Ce ne sont pas des conseils médicaux !

Toujours consulter votre médecin avant de soigner une maladie.

Cannelle
 Traditionnellement, la cannelle est utilisée comme un expectorant pour les coups de froid ainsi que pour les sinus et l’élimation des mucus. La cannelle est un purificateur du sang et un antalgique. Elle stimule l’appétit et facilite l’élimination des gaz lors de la digestion. Très bon pour la croissance des os. Selon la médecine Ayurvédique, la cannnelle renforce l’organisme et la circulation. C’est un remède universel avec le gingembre.

 

Cardamome

  Les indiens utilisent beaucoup la cardamome. Ils en mettent dans tous leurs plats car elle stimule la digestion. Demandez une glace à la cardamome dans un restaurant indien : c’est délicieux. Reconnue aussi pour stimuler l’intellect et ouvrir le chakra du coeur et ainsi favoriser la communication. Selon les yogis, la cardamome nettoie la bouche et l’esprit. Elle est diurétique et carminative. Elle aide à la digestion et notamment à celle des autres épices ; grâce à elle, le Yogi Tea se digère bien. Selon l’Ayurveda, c’est le meilleur tonique de la digestion. Après un accouchement, la cardamome rend le lait léger pour les enfants.

 

Gingembre
 Il renforce le système nerveux en apaisant le "vent", les excès de Vata, des personnes agitées et procure puissance et endurance. Avant un grand stress, professionnel par exemple tel que le fait d’enseigner devant un amphithéatre de 500 personnes, ou de participer à une réunion difficile, buvez une boisson faite avec du gingembre rapé dans du jus de citron pur. Buvez-en un demi-litre (il faut beaucoup de citrons). Avec ça vous partirez avec un système nerveux "blindé".

Par ailleurs, le gingembre atténue Kapha (mucus). Il active la transpiration et l’appétit et apaise l’estomac.

Clous de girofle
 Le clou de girofle rééquilibre les trois doshas et surtout renforce les défenses immunitaires par son action sur les poumons et le système lymphatique en favorisant la production de globules blancs. Il empèche les congestions et ainsi facilite la respiration pulmonaire. Bon contre les coups de froid.

Poivre noir
 Le poivre noir contient les cinq éléments (éther, air, feu, eau et terre) en proportions égales. Il stimule l’organisme, active la circulation du sang et aide à l’élimination des graisses. Il nettoie le système digestif et aide à la digestion des aliments.

Fenouil
 Reconnue comme la meilleure plante pour les intestins. Idéale pour éliminer le stress par son action anticonvulsive.

 

 
Réglisse

  La réglisse a été vantée par toutes les civilisations anciennes pour son goût sucré et fort, ainsi que pour ses effets bénéfiques. Depuis des siécles, elle est utilisée comme un remède très doux pour les maux d’estomac et les irritations de la gorge. Travaille comme un lavement intérieur en éliminant les toxines des parois intestinales.

 

 

 

 

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0