· 

HYPERTENSION UN PETIT TRUC DE MÉDECINE CHINOISE

Extrait de la lettre PureSanté du 15/01/2017 par Gabriel Combris

 

 

Un doigt contre l’hypertensionLa médecine traditionnelle chinoise connaissait depuis longtemps le point appelé Tai Chong (LV3), situé sur le pied.

La science reconnaît aujourd’hui qu’une stimulation de cette zone permet de faire baisser la pression artérielle des patients hypertendus.

Lors d’essais cliniques récents, une équipe du Taichung Veterans General Hospital de Taiwan, a réparti 80 volontaires souffrant d’hypertension en deux groupes.

L’acupression était appliquée sur le point Tai Chong chez la moitié des participants, et sur un autre point à proximité (Sham) chez l’autre moitié.

En mesurant leur pression artérielle, des chercheurs ont constaté que la pression systolique et diastolique du premier groupe était passée en moyenne de 165,0/96,3 à 142,9/88,6 après une demi-heure alors qu’aucun changement significatif n’avait été noté dans le second groupe [10].

En 2011, une étude similaire avait déjà souligné les bénéfices de l’acupuncture sur ce point [11].

Mais grâce cette nouvelle étude, on sait désormais que les aiguilles ne sont pas nécessaires.

Une stimulation tactile que vous pouvez effectuer vous-même permet déjà de faire baisser votre tension. Le point Tai Chong se situe sur le dessus du pied, entre les métatarses des deux premiers orteils (à environ 1,5 et 2 cm de l’intersection de ces orteils).

Ici :



Avec votre pouce, massez quelques secondes ce point ou appuyez progressivement jusqu’à une pression modérée, pendant environ 1 minute.

Flash

++ Lavande contre l’arthrite ++. Une étude portant sur 90 personnes souffrant d’arthrite du genou a divisé les patients en trois groupes. Une partie a reçu un massage à l’huile essentielle de lavande, une autre un massage placebo (à l’huile d’amande), et une dernière n’a reçu aucun traitement. Par rapport aux deux groupes de contrôle, les chercheurs ont noté une diminution significative de la douleur chez les patients soignés à la lavande, aussi bien à la fin du traitement qu’une semaine plus tard [12]. ++ Merveilleuse initiative ++. Le site Néo-Nutrition a demandé à ses lecteurs de partager leurs meilleures adresses de thérapeuthes (ostéopathe, acupuncteur, sophrologue, hypnothérapeuthe etc.) partout en France. Des centaines d’adresses de personnes de confiance sont déjà recensées. Vous pouvez les consulter et ajouter les vôtres ici : http://www.neo-nutrition.net/parlez-moi-de-votre-therapeute/ ++ Et comme dit le proverbe, « si la barbe faisait le sage, les chèvres seraient toutes docteurs ».


Santé !

Gabriel Combris




Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Buiatti (lundi, 08 octobre 2018 15:42)

    cherchedes renseignemen

  • #2

    Xharlie.G (jeudi, 25 octobre 2018 14:44)

    Je suis Hypertendu, et je suis a la recherche d'un traitement efficace définitif.

  • #3

    Véronique (vendredi, 30 novembre 2018 13:59)

    Bonjour Xharlie, je suis réflexologue en effet le Tai Chong, appelé aussi F3 est éfficace, comme d'autres points : le GI11, Rate 6,Rein7, VB 20, V37, et le E36 , le 1 Rein qui sont appréciés pour ça. Allez voir un réflexologue ça vous aidera.
    Bien à vous.
    Véronique LOUBIER-AGUILLON.