· 

CUMIN NOIR ou NIGELLE

« Elle guérit toutes les maladies sauf la mort », disait Mahomet

 

Lettre d'information NEO NUTRITION du 13/06/2019

Par ERIC MULLER

 


Chère lectrice,
Cher lecteur,

Lorsque ma grand-mère cuisinait du saumon, elle ajoutait toujours une cuillère d’une huile infecte dont je ne connaissais pas le nom… mais dont elle me vantait les vertus !

Je détestais ça, mais je terminais toujours mon assiette pour lui faire plaisir.

Aujourd’hui, je me suis habitué (un peu) au goût de cette huile… et en lisant des manuels de nutrithérapie, j’ai compris que ma grand-mère avait raison !

J’ai découvert que ma grand-mère me traitait comme Pharaon !

Cette huile est utilisée depuis des millénaires par les civilisations qui bordent la Méditerranée orientale. Les médecins de l’Egypte antique avaient déjà identifié ce trésor de santé. Ils en ajoutaient dans tous les plats du Pharaon afin qu’il profite de ses innombrables bienfaits.

Mahomet, lui-même, aurait dit : « Elle guérit toutes les maladies sauf la mort. »

Cette huile prodigieuse, c’est l’huile de nigelle !

La nigelle est aussi connue sous le nom de cumin noir.

Ce qu’on sait sur cette huile prodigieuse

L’huile de nigelle est un concentré de nutriments essentiels qui a été étudié par les scientifiques du monde entier. On dispose donc d’un grand nombre d’études qui illustrent ses bienfaits.

Par exemple, elle est riche :

  • en bons acides gras (oméga-3 végétaux, oméga-6 et oméga-9 [1] [2])
  • en vitamines A et E
  • et d’autres principes actifs uniques et très impressionnants !

 

Des principes actifs qui s’attaquent aux tumeurs

 

Suite de cet article ICI 

 

J’ai trouvé mieux que le 
bicarbonate de soude !!!

 

  
Lettre de Pure Santé du 08/07/2017

 

Chère lectrice, cher lecteur, 

On prête au prophète Mahomet cette phrase étonnante : « L’huile de cumin noir guérit de tout, sauf de la mort. » 

Avant lui, d’autres déjà avaient loué la puissance du cumin noir (qu’on appelle aussi la nigelle) : l’huile de nigelle a été retrouvée dans le tombeau du pharaon égyptien Toutankhamon, enterré il y a environ 3300 ans… 

Dans la culture arabe, le cumin noir est appelé Habbatul baraka, ce qui signifie « semence de la bénédiction ». 

On voit toute l’importance que les civilisations traditionnelles accordaient au cumin noir. Et vous allez voir qu’une fois de plus, ce n’était pas pour rien… 



Mais d’abord, il me faut vous présenter cette petite graine singulière. La Nigella sativa est une plante de la famille des Renonculacées, originaire du sud-ouest de l’Asie, produisant de petites graines noires, triangulaires, contenues dans une capsule. Ces graines comestibles au goût poivré sont utilisées comme épice, aussi appelée « poivrette » ou « cumin noir ». 

Attention à ne pas confondre la Nigella sativa, qui nous intéresse ici, avec la nigelle de Damas, Nigella damascena, plante ornementale dont les graines sont toxiques. 

Sur le plan nutritionnel, les graines de nigelle sont riches en oligoéléments et en minéraux (phosphate, calcium, sodium, potassium, fer, phosphore), en fibres, en acides gras essentiels, en protéines, en carotène ainsi qu’en principes actifs aromatiques. 

Le grand public connaît surtout les bienfaits du cumin noir sur des problèmes de peau courants et il existe actuellement de nombreuses préparations cosmétologiques l’intégrant dans leur formulation. 

Mais il y a surtout… beaucoup mieux ! 

 

Suite de cet article ICI

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0