· 

OSTEOPOROSE

Ostéoporose : n’écoutez pas tout ce qu’on vous dit

Lettre de Pure Santé du 04/11/2017

 

Chère lectrice, cher lecteur, 

A propos de solidité des os, j’ai lu que deux médecins américains se disaient « très inquiets » : selon eux, trop peu de personnes atteintes d’ostéoporose suivent les traitements médicamenteux prévus à cet effet. 

Et nos deux scientifiques pestent contre un « excès de méfiance » vis-à-vis des médicaments en question, les biphosphonates. 

Hum….C’est que, à vrai dire, il existe de très bonnes raisons de s’en méfier ! 

Les études parues ces dernières années sur la question ne sont guère rassurantes. 

Les bisphoshonates sont les principaux médicaments utilisés pour l’ostéoporose. Pour la petite histoire, ce sont des molécules étudiées à l’origine par les fabricants de lessive pour leur capacité à rendre le linge plus souple et plus blanc ! 

Ils inhibent la résorption osseuse (limitent la suppression des cellules de l’os) et améliorent la densité de l’os, mais ils n’ont aucun effet prouvé sur la qualité de l’os. 

Surtout ils ont de lourds effets secondaires : nécrose de la mâchoire, douleurs osseuses, articulaires, musculaires après quelques jours, mois ou années de traitement… qui subsistent parfois même après l’arrêt du traitement ! 

Dans un rapport de la fondation Cochrane, un de ces médicaments n’a montré un potentiel de réduction des fractures de la hanche que de…1 à 2 % ! 

Au vu de ces résultats peu concluants, on comprend tout de même mieux le scepticisme des patients. 

Surtout qu’il existe d’autres moyens (naturels et sans risque) de préserver ses os. 


Suite de l'article ICI

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0