LES 7 CHAKRAS PRINCIPAUX

(roues ou disques en rotation)

Les chakras sont des centres énergétiques situés tout le long de notre corps physique et même au delà, qui nous permettent de capter l'énergie universelle de vie afin de la distribuer à nos cellules, nos organes nos glandes... afin que ceux-ci puissent fonctionner au meilleur de leurs capacités.

Il y a sept chakras principaux le long de notre corps physique, nous allons succinctement les détailler afin d'avoir un aperçu de leurs fonctions et des actions qu'ils peuvent avoir sur notre santé.

MULADHARA

("Racine", "base" ou "support")

CHAKRA RACINE (la porte de la terre)

Le chakra de la terre

Avoir et être, ancrage, survie

Glande: Surrénales, gonades masculines

Sens: l'odorat

 

Le premier chakra se situe à la base de la colonne vertébrale, entre les organes sexuels et l'anus, il est directement lié à l'avoir et à l'être, il nous relie à la terre. (Il est dirigé vers le bas)

Il correspond aux glandes surrénales et aux organes sexuels externes (pénis, clitoris), il agit sur la puissance sexuelle dans sa dimension masculine, nos besoins de sureté, de sécurité de survie de confiance, il est également lié à l'argent, au foyer et à notre métier.

Son action sur la santé se porte sur le squelette, les tendons, les dents, le gros intestin et l'anus, le tissu conjonctif, la lymphe et le système d'élimination. Sur les allergies provenant des produits de la terre et qui affectent le nez, les hémorroïdes, la sciatique, et les jambes.

Il touche le corps physique

Sa couleur est le rouge.

SVADISTHANA

("Douceur" ou "séjour particulier")

CHAKRA SACRE  (la porte de la lune)

Le chakra de l'eau

Désir, émotions, sentiments (liés aux autres), créativité sensualité et sexualité

Glandes: glandes sexuelles féminines et partie des     surrénales

Sens: le gout

 

Le deuxième chakra se situe trois doigts sous le nombril, c'est le centre de la volupté de la sensualité et de l'aspect sexuel féminin (homme ou femme) du lâcher-prise et de la confiance. Mais également de la procréation et de l'accouchement ainsi que de tous les plaisirs de la vie et du bien être. Il est le siège des émotions et l'abdomen leurs lieux privilégié de stockage.

Il agit sur la circulation des fluides, l'impotence, l'intestin grêle inférieur, les seins, la langue, les cuisses les genoux, les hanches, le bassin, la diarrhée, la frigidité, la vessie, les reins, la libido féminine, l'endurance

Il touche le corps émotionnel

Sa couleur est l’orange

MANIPURA

("Joyaux éclatant" ou "cité des joyaux")

CHAKRA SOLAIRE (Plexus) (La porte du soleil)

Le chakra du feu

Pouvoir, puissance

Glandes: pancréas

Sens: la vue

 

Le troisième chakra est situé entre le nombril et la pointe du sternum, à l'endroit du plexus solaire. C'est le centre de la personnalité et de la volonté, mais il gère également nos émotions de peurs. Il alimente l'autorité et à la jalousie il nous permet de réaliser nos désirs de prendre des décisions et de contrôler notre environnement.

Il agit surla peau les muscles, l'estomac et le foi donc sur la digestion et l'intestin grêle supérieur, la vésicule sur les calculs (pierres) et les ulcères, sur le diabète, l'hypoglycémie et l'hépatite.

Il touche le corps mental

Sa couleur est le jaune.

ANAHATA

("Non frappé", "invaincu")

CHAKRA DU COEUR (le pont)  (la porte des vents)

Le chakra de l'air

Amour inconditionnel

Glandes: Le thymus

Sens: du toucher

 

  Le quatrième chakra se situe entre les seins et le plexus solaire, sur le cœur. Il est le centre de l'émotion de l'Amour, mais également appelé le pont car il relie les trois chakras inférieurs liés au matériel avec les trois chakras supérieurs liés au spirituel. Il crée la liaison et l'harmonie entre ces deux pôles. Sa position centrale lui confère un rôle majeur. Il agit directement sur tous les chakras.

Il influe sur l'affectivité, l'écoute intérieure, l'attention et les relations aux autres ainsi que sur le pardon. Il est associé à la connaissance et aux sentiments (joie compassion, haine tristesse etc...)

Il agit sur le cœur, les bras, les mains, la peau, les poumons, la tension et l'hypertension les rhumatismes, l'arthrose et la nervosité.

Il touche le corps astral

Sa couleur est le vert émeraude ou (le rose voir l'or)

VISHUDDHA

( Purifier)

CHAKRA DE LA GORGE (la porte du temps et de l'espace)

Le chakra de l'éther

Son, communication et expression de soi (créativité)

Glandes: thyroïde / Parathyroïdes

Sens: de l'ouïe

 

Le cinquième chakra se situe entre la fosse jugulaire et le larynx il est le chakra du son de la communication et de la créativité, de la voix comme moyen d'expression émotionnel, il est aussi le siège de l'égo. Il touche le cou, la mâchoire les oreilles, les épaules, les bras et le haut de la cage thoracique, la trachée, les bronches, la partie supérieure des poumons, l'œsophage, le larynx, le palais, la langue le palais, le nez et la peau.

Il a un effet sur les rhumes, les inflammations glandulaires, le vieillissement.

Il touche le corps éthérique.

Sa couleur est le bleu roi ou bleu clair suivant les écoles

AJNA

("savoir", "percevoir" ou "diriger")

CHAKRA DU TROIXIEME OEIL (La porte de la libération)

Le chakra de la lumière

Intuition et seconde vue

Glandes: hypophyse (pituitaire)

Sens: intuition (seconde vue)

 

Le sixième chakra se situe entre les yeux au niveau des sourcils. Il est le siège de la clairvoyance du discernement du dynamisme mental et de la maitrise de soi.

Il agit sur la partie inférieure de la tête, les sinus, les glandes, le mental, les yeux, le cerveau frontal, les tempes. Sur les maux de tête, les cauchemars les obsessions ainsi que sur la concentration

Il touche le corps Bouddhique (esprit humain)

Sa couleur est le bleu indigo (bleu-vert)(aubergine)

SAHASRARA

(mille fois)

CHAKRA COURONNE (la porte de la vacuité)

Le chakra de la pensée

Illumination et spiritualité

Glandes: épiphyse (pinéale)

Sens: de la lumière

 

  Le septiéme chakra se situe au sommet de la tête et il est tourné vers le haut. Il est la cause d'inspirations d'énergie divine et de la perception de la lumière qui afflue. Il est en lien avec la spiritualité, la prière, la méditation. Il est le lieu d'entrée de l'énergie universelle de vie et en lien avec la Foi.

Il agit sur l'autodétermination, sur le haut de la tête sur la peau de la tête et sur la partie supérieure du cortex cérébral. Il touche la compassion, la sensitivité, les troubles cérébraux, la dépression, la motricité, la douleur, le rythme respiratoire et cardiaque, les sons.

Il touche le corps causal (l'Ame)

Sa couleur est le violet clair, le blanc ou l'or suivant les écoles

 

.

AUTRES CHAKRAS CORPORELS

Hara

8 éme chakra. Réserve d'énergie et source de force de notre corps énergétique; lieu d'ancrage de notre soi (en interaction avec le chakra du thymus) Il se trouve entre le chakra sacré et le chakra solaire (au niveau du nombril, proche de la colonne vertébrale). Il agit sur les reins et la rate.

Kalpa taru

9éme chakra. Centre de la manifestationdes désir du coeur, situé à mi-chemin entre le chakra du coeur et le plexus solaire. Il est en liaison avec le pancréas (siège de la joie de vivre) Il reflète en contre partie les thèmes de l'inquiètude et du souci.

Chakra du thymus

10 éme chakra. Centre spirituel essentiel; C'est le point par lequel nous accédons à notre noyau le plus intime. Il se situe entre le chakra de la gorge et le chakra du coeur. il se rapporte aux poumons, au système immunitaire, et à la glande thymus.

Chakra de l'arrière de la tête

11éme chakra. Centre de l'inspiration visuelle et accoustique il se trouve au niveau du chakra de gorge à l'arrière de la tête. Il est plus particulièrement lié au bulbe rachidien, aux oreilles, à l'ouie et à l'hypophyse.

Chakra supérieur du front

12éme chakra. Siège de la volonté qui peut être accordé à la volonté Divine, ainsi que du véritable savoir et de la clarté. Il se situe entre le chakra du troisième oeil et le chakra couronne.

(Chakra de la rate)

équivaut pour beaucoup d'ouvrages au chakra sacré.

La rate est rataché au Hara.

AUTRES CHAKRAS SECONDAIRES

Points des pieds

13 éme chakra. Sur le dessus des pieds

Points des genoux

14 éme chakra. Sur les genoux

Points des coudes

15 éme chakra. Dans le pli des coudes

Points des mains

16éme chakra. Dans le creux des mains

 

 

 

Bibliographie

Voici la liste des livres qui m'ont permis de faire cette synthèse sur les principaux chakras.

 

- Le livre des 28 chakras

Elias Wolf

 

- Le manuel pratique des chakras

Joan P Miller

 

- Initiation aux chakras

Naomi Ozaniec

 

- Manuel des chakras

Shalila Sharamon et Bodo J Baginski

un site complémentaire

 

Japanese Practices for Relaxation Reiki